Circuit touristique

La Bascule

Cette balançoire surdimensionnée, Bascule, était exposée aux Jardins de Métis dans le cadre du 7e Festival international de jardins des Jardins de Métis de 2006. Le principe de base de ce jardin sous-terrain est l’aménagement, l’organisation stratégique et réfléchie d’un petit lopin de terre. Ce concept soutient l’idée du contrôle que nous tentons, depuis longtemps, d’exercer sur la nature en l’enfermant dans des espaces géométriques clos où tout est calculé et nettoyé avec le plus grand soin. Initialement, l’action de cette balançoire avait pour fonction de provoquer la rotation des silos perchés à 5,5 mètres de hauteur et de semer des graines d’avoine et de lin. C’était donc un système de plantation fondé sur le hasard et la distribution aléatoire et dont les résultats étaient visibles au cours de l’été tant au sol que dans la tranchée où l’on pouvait voir le système radiculaire des graines ainsi semées.

De ce fait, par le biais de cette installation, le collectif d’artistes Cédule 40 invite à poser un regard ludique sur l’agriculture comme moyen technique d’aménagement appliqué à l’art du jardin. De plus, l’expérience nous permet, pour quelques instants, de revivre l’euphorie de l’enfance portée par le jeu de la balançoire.

La Ville de Mont-Joli a acquis cette œuvre magistrale en 2012 pour donner la chance aux visiteurs de la halte touristique de s’amuser avec cet outil-jeu pour à la fois fendre l’air et la terre!

  • 337
  • 0