Circuit touristique

Convergence.

Ce thème évoque le dynamisme d’une ville bouillonnante d’idées qui sait se donner une direction claire. Mont-Joli est le lieu où les routes se rejoignent. On y retrouve une gare ferroviaire, un croisement de réseaux routiers et un aéroport. C’est aussi un lieu de rencontre pour les gens venus de tous les horizons.

L’œuvre de l’artiste Marquise Leblanc consiste en un assemblage de neuf tableaux qui, une fois réunis, forment un autre tableau distinct. Tantôt des hommes, des femmes, des enfants, ceux qui arrivent, ceux qui partent, les gens qui parlent, ceux qui se taisent, les visionnaires, les rêveurs, les amoureux, etc. Cette conception artistique évoque la mise en commun et le partage qui font partie intégrante de l’innovation et de la construction d’une ville en évolution. En regardant de près ou de loin, vous découvrirez tous les éléments qui s’y cachent.

L’idée de convergence de l’artiste Anjuna Langevin est envisagée comme une rencontre des flux, bâtie par une succession de mouvements. On y retrouve des symboles des lieux et des paysages environnants : les feuillages de la forêt, les traces de l’eau de la mer ou de la pluie, la couleur de la terre ou les rayons de lumière du soleil. Toutefois, ces images s’insèrent dans un mouvement continu, comme celui que le ciel saisit à travers la vitre d’une voiture ou d’un train.

Cette œuvre de l’artiste Yvon Lavoie évoque l’état de rêverie-attention caractéristique de la conduite automobile. Les parties claires évoquent l’état d’attention et contiennent une iconographie en relation avec le système routier. Les parties foncées font référence aux rêveries qui, sporadiquement ou en continu, traversent l’esprit de l’automobiliste. L’ensemble du réseau de formes positives et négatives dessine une foule de conducteurs qui, par leur proximité et l’utilisation commune du volant, symbolise le partage de la responsabilité à la fois individuelle et collective inhérente à l’action de conduire un véhicule automobile.

Artistes invités : Marquise Leblanc, Anjuna Langevin et Yvon Lavoie

  • 313
  • 0